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Travailler en ateliers en cycle 3


Des ateliers en cycle 3

Pourquoi travailler en ateliers en cycle 3 ?

Pour l'enseignant :

  • Différenciation des activités et remédiation immédiate.
  • Variétés des situations d'apprentissage et de réinvestissement.
  • Relations riches et efficaces.

Pour l'élève :

  • Confrontation entre pairs (le fameux conflit socio-cognitif !).
  • Mobilisation, engagement des élèves.
  • Manipulation, expérimentation, recherche...

Contraintes d'organisation

  • Mise en place : temps de passation des consignes et retour/bilan sur les activités. A ne pas négliger !
  • Formation des groupes : hétérogène ou non, taille maximale...
  • Préparation matérielle : choix des activités autonomes en fonction des objectifs visés, matériel connu des élèves avec lesquels ils peuvent être réellement autonomes !
  • Rotation et durée : recherche d'un équilibre entre temps d'activité et temps d'autonomie ni trop long ni trop court ! 

                                            

    => Comment différencier la pédagogie à l'école et au collège?



    A propos des ateliers

    Essai de définition





    • Groupe de travail constitué autour d'un objectif.
    • Objectif décliné en activité(s).
    • Activité mise en place dans un espace délimité et/ou avec un aménagement matériel particulier.



    Organisation



    • Un atelier dirigé : l'enseignant est présent, il fait agir, réfléchir, argumenter... On y aborde des notions précises ; on y acquiert aussi des connaissances et des savoir-faire. Le maître, meneur et observateur, aide les enfants à aller le plus loin possible dans leurs découvertes. Il est attentif au cheminement de chacun. 
    • Des ateliers autonomes : Les élèves, répartis en petits groupes, y sont autonomes dans le cadre d’un travail précis demandé par l'enseignant. Ce sont des moments au cours desquels on s’exerce. Les enfants y reçoivent une consigne qu’ils sont capables de comprendre et de réaliser. 




    Règles de fonctionnement



    Des règles claires pour les élèves !
    • Affichage fonctionnel : rotation des activités, maître du temps...
    • Gestion du bruit : l'ennemi du travail en atelier !
    • Gestion du matériel : responsable de groupe, organisation des supports matériels (papier/crayon, jeux).



      

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