Catégories

Flash Labels by TheBlogueur

Pinocchio

LITTERATURE
ARTS VISUELS



Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi



OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE


Maîtrise de la langue / Littérature

  • Doter les élèves de références culturelles communes ;
  • Permettre aux élèves d’adapter leur comportement de lecteur pour conduire à son terme la lecture d’une œuvre longue et assez complexe ;
  • Conduire les élèves à adopter une « posture interprétative » ;
  • Faciliter la compréhension d’une œuvre longue aux élèves les plus démunis ;
  • Développer chez les élèves une attitude de lecteur et de spectateur critique ;

Arts visuels

  • Témoigner d’une expérience, décrire une image, s’exprimer sur une œuvre ;
  • Identifier différents types d’images en justifiant son point de vue ;
  • Réinvestir dans d’autres disciplines les apports des arts visuels ;
  • Identifier et nommer quelques références (œuvres, personnalités, événements…) à partir des œuvres de la liste nationale ; pouvoir les caractériser simplement et les situer historiquement.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE


D’après Lire la littérature à l’école de la GS au CM (Catherine Tauveron et alii).

  • Confronter plusieurs versions d’une même histoire, en proposant aux élèves la lecture en parallèle d’un même passage dans trois ou quatre versions.
    • Une édition française du texte intégral de l’œuvre de Carlo Collodi,
    • Un album richement illustré (nous verrons ultérieurement l’importance des illustrations) ;
    • Une édition adaptée du dessin animé de Walt Disney ;
    • Une version contée sur support numérique (disque compact Radio France) ;
  • Rompre avec la pratique de lecture suivie traditionnelle : lecture silencieuse / questionnaire de compréhension / correction des questionnaires ;
  • Rendre la séance de lecture vivante, centrée sur des échanges oraux plus que sur des productions écrites (qui n’en disparaîtront pas pour autant) ;
  • Mettre en place des outils pertinents pour les élèves, liés aux objectifs à atteindre ;
  • Proposer aux élèves une lecture en feuilleton (le format originel de l’œuvre), propre à attiser le suspense et le désir de lire ainsi que la formulation d’hypothèses ;
  • Alimenter la lecture principale par une lecture en réseau de textes faisant écho :
    • Deux fables de Jean de La Fontaine : Le Corbeau et le Renard et Le Chat et le Renard ;
    • Les Fées de Charles Perrault ;
    • Des extraits du conte Sinbad le marin dans Les Mille et une nuits ;
    • La légende du roi Midas (issue de la mythologie grecque) ;
    • Un extrait de la Bible : « Jonas avalé par la baleine » ;
  • Proposer une lecture de l’œuvre intégrale par le biais :
    • D’une lecture experte de l’enseignant ;
    • De comptes-rendus de lecture par certains élèves (cinq élèves se verront confier en fin de séance les exemplaires du roman afin de présenter à leurs camarades les chapitres suivants lors de la prochaine séance) ;
    • D’écoute active de la version enregistrée ;
  • Favoriser la compréhension du texte par l’utilisation de tableaux de synthèse réalisés de manière collective et par l’application d’un code couleur pour identifier les caractères positifs ou négatifs des différents personnages.


PROGRESSION ENVISAGEE


Séance I : Les représentations des élèves sur le personnage de Pinocchio.


  • Un point sur le personnage connu par les élèves ;
  • Un résumé de l’histoire retenue par les élèves ;
  • Quelques éléments sur la vie de Carlo Collodi et de Walt Disney.


Séances II à IV : L’adaptation cinématographique de L. Comencini de 1972.


  • Projection de l’intégralité de l’œuvre à l’exception du dernier épisode (les retrouvailles de Pinocchio et de Gepetto) ;
  • Production d’écrits de travail personnel : les questions que se posent les élèves sur la vie des gens à l’époque, la qualification des personnes, leurs relations, leurs mobiles ;
  • Confrontation et création d’un tableau collectif de synthèse des réponses apportées et des questions encore ouvertes (séance II) ;
  • Complément du tableau et formulation d’hypothèses sur la fin de l’histoire (séance III).


Séances V à XI : Lectures parallèles dans différentes versions de l’œuvre d’un aspect de l’œuvre susceptible d’interprétation.


  • Le personnage de Pinocchio ;
  • Le personnage de Gepetto ;
  • Les personnages secondaires ;
  • Les relations entre Pinocchio et Gepetto ;
  • Les relations de l’un et l’autre avec la société ;
  • Pinocchio et la question des savoirs, …

Séance V : Chapitres 1 à 3, mise en place du protocole d’étude ;
Séance VI : Chapitres 4 à 11, continuation ;
Séance VII : Chapitres 12 à 15, lecture des deux fables de J. de La Fontaine, retour sur le chapitre 4 ;
Séance VIII : Chapitres 16 à 20, retour sur le chapitre 18 ;
Séance IX : Chapitres 21 à 26, discussion collective, lecture du conte Les Fées de Ch. Perrault et d’extraits du conte Sinbad le marin issu des Mille et une nuits ;
Séance X : Chapitres 27 à 32, retour sur le chapitre 30, conte de la légende du roi Midas ;
Séance XI : Chapitres 33 à 35, production d’écrit : une fin possible, lecture d’un extrait de la Bible ;
Séance XII : Chapitre 36, conclusion (ouverte sur l’œuvre).
Séance XIII : Confrontation avec l’album et confrontation des différents résumés collectifs (film, traduction, adaptation issu du dessin animé et album).


  • Préparation au questionnement philosophique : « Qu’est-ce que grandir ? » ;
  • Relevé des impressions, retour sur les interprétations ;
  • Lecture des fins produites, élection des productions les plus réussies ;
  • Production d’écrit : Inventer une nouvelle péripétie dans les aventures de Pinocchio.


SEANCE I


Durée : 45’

Organisation : D’abord travail personnel de réflexion puis mise en commun des résultats ; synthèse collective.

Matériel :
  • Cahier de brouillon des élèves
  • Grands panneaux en papier avec feutres
  • Dictionnaires et encyclopédies

Mise en œuvre :

1er temps : Recensement des versions connues de Pinocchio ;

2nd temps : Les élèves sont amenés à se remémorer l’histoire de Pinocchio ;

3ème temps : Phase de production d’écrit : « Résumez les aventures de Pinocchio » ;

4ème temps : Réalisation d’un tableau/schéma collectif de synthèse ;

5ème temps : Présentation de l’œuvre (feuilleton, 1881, Giornale per i Bambini) et de l’auteur (Carlo Lorenzini alias Carlo Collodi) ;

6ème temps : Si elle a été posée, réponse à la question : qui a inspiré qui ? (Walt Disney ou C. Collodi ?).



SEANCE II

Durée : 60’ (15’ + 45’)

Organisation : 1ère séance de visionnage du film

Matériel :
  • DVD du film de L. Comencini
  • Cahier de brouillon des élèves
  • Grands panneaux en papier et feutres

Mise en œuvre :

  • Collecte des représentations des élèves sur Pinocchio ;

  • Réalisation collective du premier document-outil : une affiche intitulée « Ce que l’on sait de Pinocchio et de son histoire » (cette affiche restera en permanence sur le mur) ;

  • Explication de l’attitude de spectateur attendue : attention au fil de l’histoire, prise de notes possible, écoute et suivi actifs du film, …

  • Visionnage des 45 premières minutes du film.



SEANCE III

Durée : 60’ (45’ + 15’)

Organisation : 2nde séance de visionnage du film

Matériel :
  • DVD du film de L. Comencini
  • Cahier de brouillon des élèves

Mise en œuvre :

  • Visionnage du film de la 46ème à la 90ème minute ;

  • Les élèves continuent de prendre des notes et d’avoir une écoute active ;

  • On répond aux questions soulevées par les visionnages des 2ème et 3ème séance.



SEANCE IV

Durée : 60’ (30’ + 30’)

Organisation : 3ème séance de visionnage du film + Production d’écrit individuel en deuxième partie de séance

Matériel :
  • DVD du film de L. Comencini
  • Cahier de brouillon des élèves
  • Feuille de classeur volante
  • 5 romans « Les aventures de Pinocchio »

Mise en œuvre :

  • Visionnage du film de la 91ème à l’épisode du requin ;

  • Les élèves poursuivent leur prise de notes ;

  • On répond aux questions soulevées lors de cette 4ème séance ;

  • Production d’écrit : le maître demande aux élèves de formuler des hypothèses sur la fin de l’histoire et sur la possible évolution des personnages ;



SEANCE V [chap. 1-3]

Durée : 45’ (30’ + 15’)

Organisation : 1ère séance de lecture.
1ère phase collective en groupe-classe sur les représentations, lecture des chapitres par un groupe restreint d’élèves préalablement choisis, travail collectif sur un tableau-résumé, production d’écrit individuelle.

Matériel :
  • 5 romans
  • Cahier de brouillon des élèves
  • Feuille de classeur volante
  • CD de la version enregistrée du roman de C. Collodi

Mise en œuvre :

  • PHASE D’INTRODUCTION : Retour sur les représentations en fonction des notes prises lors des différents visionnage.

  • PHASE DE LECTURE : Lecture des premiers chapitres (1 à 3) au moyen du CD.

  • PHASE DE DISCUSSION : Réalisation collective d’un tableau-résumé de l’histoire appelé à s’étoffer au fur et à mesure des lectures.

  • PHASE DE PRODUCTION D’ECRIT : Rédiger en quelques phrases ce qui va se passer dans la suite de l’histoire.

  • PHASE DE CONCLUSION : Distribution des 5 romans et explication du fonctionnement des séances à venir (préparation des chapitres à lire par quelques élèves seulement, distribution sous forme polycopiée d’extraits, lectures expertes, …).



SEANCE VI [chap. 4-11]

Durée : 45’ (30’ + 15’)

Organisation : 2nde séance de lecture.
Lecture des chapitres par un groupe restreint d’élèves préalablement choisis, recherche personnelle sur une question d’interprétation du texte, travail collectif sur le tableau-résumé, production d’écrit individuelle.

Matériel :
  • 5 romans
  • Cahier de brouillon des élèves
  • Feuille de classeur volante

Mise en œuvre :

  • PHASE D’INTRODUCTION : Retour sur les hypothèses avancées en fin de séance précédente.

  • PHASE DE LECTURE : Chapitres 4 à 8 : lecture par les élèves retenus / chapitres 9 à 11 : Lecture par le maître.

  • PHASE DE DISCUSSION : Question d’interprétation rédigée au brouillon par tous les élèves et discutée à l’oral. Remplissage du tableau-résumé.

  • PHASE DE PRODUCTION D’ECRIT : Rédaction des anticipations sur l’histoire.



SEANCE VII [chap. 12-15]

Durée : 60’ (45’ + 15’)

Organisation : 3ème séance de lecture.
Lecture des chapitres par un groupe restreint d’élèves préalablement choisis, travail personnel sur un extrait du texte, travail collectif sur le tableau-résumé, production d’écrit individuelle.

Matériel :
  • 5 romans
  • Cahier de brouillon des élèves
  • Feuille de classeur volante
  • Extraits polycopiés du livre (chapitres 12 et 14)

Mise en œuvre :

  • PHASE D’INTRODUCTION : Retour sur les hypothèses avancées en fin de séance précédente.

  • PHASE DE LECTURE : Chapitres 12 à 15 : lecture par les élèves retenus

  • PHASE DE DISCUSSION : Retour sur les chapitres 12 (la rencontre entre Pinocchio et le Renard et le Chat) et 14 (Pinocchio rencontre les deux assassins dans la nuit). Comparaison entre la version écrite et la version cinématographique. Remplissage du tableau-résumé.

  • PHASE DE PRODUCTION D’ECRIT : Rédaction des anticipations sur l’histoire.

  • PHASE DE CONCLUSION : Lecture en réseau : les fables de J. de La Fontaine.

SEANCE VIII [chap. 16-20]

Durée : 45’

Organisation : 4ème séance de lecture.
Lecture des chapitres par un groupe restreint d’élèves préalablement choisis, travail personnel sur un extrait du texte, travail collectif sur le tableau-résumé, production d’écrit individuelle.

Matériel :
  • 5 romans
  • Cahier de brouillon des élèves
  • Feuille de classeur volante
  • Extraits polycopiés du livre (chapitre 18)

Mise en œuvre :

  • PHASE D’INTRODUCTION : Retour sur les hypothèses avancées en fin de séance précédente.

  • PHASE DE LECTURE : Chapitres 16 à 20 : lecture par les élèves retenus.

  • PHASE DE DISCUSSION : Retour sur le chapitre 18 (Pinocchio retrouve le Renard et le Chat). Comparaison entre la version écrite et la version cinématographique. Remplissage du tableau-résumé.

  • PHASE DE PRODUCTION D’ECRIT : Rédaction des anticipations sur l’histoire.



SEANCE IX [chap. 21-26]

Durée : 60’ (30’ + 15’ + 15’)

Organisation : 5ème séance de lecture.
Lecture des chapitres par un groupe restreint d’élèves préalablement choisis, recherche personnelle sur une question d’interprétation du texte, travail collectif sur le tableau-résumé, production d’écrit individuelle.

Matériel :
  • 5 romans
  • Cahier de brouillon des élèves
  • Feuille de classeur volante
  • CD de la version enregistrée du roman de C. Collodi

Mise en œuvre :

  • PHASE D’INTRODUCTION : Retour sur les hypothèses avancées en fin de séance précédente.

  • PHASE DE LECTURE : Chapitres 21 à 25 : lecture par les élèves retenus / Chapitre 26 : CD.

  • PHASE DE DISCUSSION : Question d’interprétation rédigée au brouillon par tous les élèves et discutée à l’oral. Remplissage du tableau-résumé. Comparaison entre la version écrite et la version cinématographique.

  • PHASE DE PRODUCTION D’ECRIT : Rédaction des anticipations sur l’histoire.

  • PHASE DE CONCLUSION : Lectures en réseau : Les fées de Ch. Perrault et un extrait de Sinbad le marin.



SEANCE X [chap. 27-32]

Durée : 60’ (30’ + 15’ + 15’)

Organisation : 6ème séance de lecture.
Lecture des chapitres par un groupe restreint d’élèves préalablement choisis, travail personnel sur un extrait du texte, travail collectif sur le tableau-résumé, production d’écrit individuelle.

Matériel :
  • 5 romans
  • Cahier de brouillon des élèves
  • Feuille de classeur volante
  • Extraits polycopiés du livre (chapitres 30 et 31)

Mise en œuvre :

  • PHASE D’INTRODUCTION : Retour sur les hypothèses avancées en fin de séance précédente.

  • PHASE DE LECTURE : Chapitres 27 : lecture par le maître / Chapitres 28 à 32 : lecture par les élèves retenus.

  • PHASE DE DISCUSSION : Retour sur les chapitres 30 (Discussion entre Pinocchio et Lumignon qui se préparent à entrer au Pays des Jouets) et 31 (Discussion entre Pinocchio et conducteur du chariot qui emmène les enfants au Pays des Jouets). Comparaison entre la version écrite et la version cinématographique. Remplissage du tableau-résumé.

  • PHASE DE PRODUCTION D’ECRIT : Rédaction des anticipations sur l’histoire.




SEANCE XI [chap. 33-35]

Durée : 60’ (30’ + 15’ + 15’)

Organisation : 7ème séance de lecture.
Lecture des chapitres par un groupe restreint d’élèves préalablement choisis, travail personnel sur un extrait du texte, travail collectif sur le tableau-résumé, production d’écrit individuelle.

Matériel :
  • 5 romans
  • Cahier de brouillon des élèves
  • Feuille de classeur volante

Mise en œuvre :

  • PHASE D’INTRODUCTION : Retour sur les hypothèses avancées en fin de séance précédente.

  • PHASE DE LECTURE : Chapitres 33 et 34 : lecture par les élèves retenus / Chapitre 35 : lecture par le maître.

  • PHASE DE DISCUSSION : Question d’interprétation rédigée au brouillon par tous les élèves et discutée à l’oral. Remplissage du tableau-résumé. Comparaison entre la version écrite et la version cinématographique.

  • PHASE DE PRODUCTION D’ECRIT : Rédiger une fin possible.

  • PHASE DE CONCLUSION : Lecture en réseau : un extrait de la Bible (épisode de Jonas).



SEANCE XII [chap. 36]

Durée : 60’ (30’ + 15’ + 15’)

Organisation : 8ème séance de lecture / 4ème séance de visionnage.
Visionnage du film. Lecture du dernier chapitre grâce à la version enregistrée sur CD. Discussion collective.

Matériel :
  • 5 romans
  • Cahier de brouillon des élèves
  • CD de la version enregistrée du roman de C. Collodi
  • Feuille de classeur volante



Mise en œuvre :

  • PHASE D’INTRODUCTION : Visionnage de la fin du film.

  • PHASE DE LECTURE : Chapitre 36 : lecture au moyen du CD.

  • PHASE DE DISCUSSION : Mise en évidence des ressemblances et des différences entre la version écrite et la version cinématographique. Remplissage et commentaire du tableau-résumé.

  • PHASE DE PRODUCTION D’ECRIT : Rédiger une fin possible.



SEANCE XIII

Durée : 45’

Organisation : Séance de conclusion.
Lecture de la version écrite de l’adaptation animée de Walt Disney, travail personnel puis collectif de comparaison des versions étudiées.

Matériel :
  • 5 romans
  • Adaptation écrite de la version animée de W. Disney
  • Cahier de brouillon des élèves

Mise en œuvre :

  • PHASE D’INTRODUCTION : Reprise des conclusions de la traduction du texte original et e la version cinématographique.

  • PHASE DE LECTURE : Lecture de la version écrite de l’adaptation de W. Disney.

  • PHASE DE DISCUSSION : Comparaison des trois versions. Recherche des raisons qui ont poussé W. Disney à adapter le texte original.

  • PHASE DE CONCLUSION : Construction d’un deuxième document-outil : l’affiche personnage. Lecture des meilleures productions écrites.











Document-outil 1

«  Ce que l’on sait de Pinocchio et de son histoire »


  1. …..*
  2. …..*
  3. …..*
  4. …..*

* : on rayera au fur et à mesure des séances les éléments jugés inappropriés a posteriori ou on complètera en fonction des nécessités.



Document-outil 2

« L’affiche personnage »










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire