Des ateliers en cycle 3
Pourquoi travailler en ateliers en cycle 3 ?
Pour l'enseignant :
- Différenciation des activités et remédiation immédiate.
- Variétés des situations d'apprentissage et de réinvestissement.
- Relations riches et efficaces.
Pour l'élève :
- Confrontation entre pairs (le fameux conflit socio-cognitif !).
- Mobilisation, engagement des élèves.
- Manipulation, expérimentation, recherche...
Contraintes d'organisation
- Mise en place : temps de passation des consignes et retour/bilan sur les activités. A ne pas négliger !
- Formation des groupes : hétérogène ou non, taille maximale...
- Préparation matérielle : choix des activités autonomes en fonction des objectifs visés, matériel connu des élèves avec lesquels ils peuvent être réellement autonomes !
- Rotation et durée : recherche d'un équilibre entre temps d'activité et temps d'autonomie ni trop long ni trop court !
=> Fiche résumé
=> Comment différencier la pédagogie à l'école et au collège?
A propos des ateliers
Essai de définition
- Groupe de travail constitué autour d'un objectif.
- Objectif décliné en activité(s).
- Activité mise en place dans un espace délimité et/ou avec un aménagement matériel particulier.
- Groupe de travail constitué autour d'un objectif.
- Objectif décliné en activité(s).
- Activité mise en place dans un espace délimité et/ou avec un aménagement matériel particulier.
Organisation
- Un atelier dirigé : l'enseignant est présent, il fait agir, réfléchir, argumenter... On y aborde des notions précises ; on y acquiert aussi des connaissances et des savoir-faire. Le maître, meneur et observateur, aide les enfants à aller le plus loin possible dans leurs découvertes. Il est attentif au cheminement de chacun.
- Des ateliers autonomes : Les élèves, répartis en petits groupes, y sont autonomes dans le cadre d’un travail précis demandé par l'enseignant. Ce sont des moments au cours desquels on s’exerce. Les enfants y reçoivent une consigne qu’ils sont capables de comprendre et de réaliser.
- Un atelier dirigé : l'enseignant est présent, il fait agir, réfléchir, argumenter... On y aborde des notions précises ; on y acquiert aussi des connaissances et des savoir-faire. Le maître, meneur et observateur, aide les enfants à aller le plus loin possible dans leurs découvertes. Il est attentif au cheminement de chacun.
- Des ateliers autonomes : Les élèves, répartis en petits groupes, y sont autonomes dans le cadre d’un travail précis demandé par l'enseignant. Ce sont des moments au cours desquels on s’exerce. Les enfants y reçoivent une consigne qu’ils sont capables de comprendre et de réaliser.
Règles de fonctionnement
Des règles claires pour les élèves !
- Affichage fonctionnel : rotation des activités, maître du temps...
- Gestion du bruit : l'ennemi du travail en atelier !
- Gestion du matériel : responsable de groupe, organisation des supports matériels (papier/crayon, jeux).
Des règles claires pour les élèves !
- Affichage fonctionnel : rotation des activités, maître du temps...
- Gestion du bruit : l'ennemi du travail en atelier !
- Gestion du matériel : responsable de groupe, organisation des supports matériels (papier/crayon, jeux).
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